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A l'origine d' Euzkadi : Sabino Arana

A L'ORIGINE D'EUZKADI : SABINO ARANA

Sabino Arana Goiri (26 janvier 1865-25 novembre 1903), est considéré comme le fondateur du nationalisme basque, des symboles nationaux basques - drapeau basque (ikurriña), du nom de la nation basque (Euzkadi), des prénoms basques utilisés aujourd'hui, d'un nombre important de néologismes (Aberri, Abertzale, etc.) et du parti nationaliste basque, EAJ-PNB. 

Il se distingue également par sa religiosité, son attitude anti-libérale et anti-socialiste, son rejet du colonialisme (surprenant en cette fin du XIXe siècle européen).

En 1897, Arana appela de ses v½ux l’union des Basques « pour le salut de la patrie commune, c’est-à-dire de la race elle-même ». Il créa le néologisme Euzkadi pour désigner cette nation basque réunissant des peuples vivant dans des territoires ayant jusqu’alors connu des destinées relativement séparées mais parallèles, et, pour rompre avec le vocabulaire de l’Ancien Régime, il parla de « guerre de conquête » contre Euzkadi, de « lois basques » (et non plus de fors), et enfin d’« indépendance ». Ainsi, l’Espagne devint, pour la première fois, une puissance étrangère dont il fallait se séparer. Ce qui fut interprété par ses sympathisants comme un progrès fondamental du peuple basque, qui, enfin, osait reconnaitre sa différence.

Son idée principale fut de distinguer radicalement les peuples (races) basque et latins et de plaider pour l’indépendance politique de la première. (Il convient de rappeler qu'au XIXe siècle, le terme de "race" était couramment employé en Europe pour désigner les peuples.)

 La logique du nationalisme de Sabino Arana Goiri conduit à une confrontation radicale avec l'idéologie de la souveraineté étatique, qui a triomphé en France en 1789, et a pénétré en Espagne avec les troupes napoléoniennes. L'objectif ultime est et reste la liberté du peuple basque, soit sous forme de séparatisme, soit sous la forme du pacte d'association (tel qu'il existait avec la France ou l'Espagne avant 1789). C'est dans cette même optique que Sabino Arana condamne fortement le colonialisme sous toutes ses formes (alors qu'en même temps un homme de gauche convaincu, républicain et lâïc, comme Jules Ferry, le soutient), prend fait et cause en faveur des Hottentots d'Afrique du Sud, et félicite les États-Unis pour l'indépendance de Cuba. Rejetant le libéralisme, il inspire la fondation du syndicat basque ELA-STV. 

Ainsi parlait Sabino Arana :

"beaucoup sont les basques qui ne parlent pas l'Euskara: c'est mauvais. Mais plus sont les "maketos"(1) qui le parlent: ça c'est pire"
"Si on nous donnait à choisir entre un Pays Basque rempli de "maketos"(1) qui parlent le basque, et un Pays basque rempli de basques qui parlent "erdera"(2), on choisirait sans doute la deuxième, parce qu'il vaut mieux la race basque avec des accidents "exotiques" qui pourraient s'éliminer et se substituer par les natifs, qu'une race exotique avec des accidents naturels qui jamais ne pourraient être éliminés"

(1) Maketo: péjoratif pour la "race" non basque inmigrant au Pays Basque (française, espagnole, etc.)
(2) Erdera: autres langues que le basque (français, espagnol, etc.)

Rete suciale

                           

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Guillaume Faye est l'un de ces intellectuels-prophètes qui depuis des décennies déjà pensent l'effondrement du monde moderne et des sociétés occidentales et proposent des armes à la fois idéologiques et concrètes, susceptibles d'assurer la survie et le renouveau du monde européen. Il défend aujourd'hui le concept d'« Eurosibérie », qu'il définit comme « l’espace destinal des peuples européens enfin regroupés de l’Atlantique au Pacifique, scellant l’alliance historique de l’Europe péninsulaire, de l’Europe centrale et de la Russie ». Il s’agit, dans son esprit, d’une « forteresse commune, la maison commune, l’extension maximale et l’expression naturelle de la notion d’' Empire européen .Alors, demain, de la rade de Brest à celle de Port-Arthur, de nos îles gelées de l’Arctique au soleil victorieux de la Crète, de la lande à la steppe et des fjords au maquis, cent nations libres et unies, regroupées en Empire, pourront peut-être s’octroyer ce que Tacite nommait le Règne de la Terre, Orbis Terræ Regnum ». La tournure prise actuellement par les évènements en Europe se révèle une démonstration sans équivoque de la pertinence des thèses et conceptions développées dans "L'Archéofuturisme".: Les peuples de l'Est du continent ( Pologne, Hongrie, Slovaquie, etc..), moins gangrénés par le libéralisme et l'humanisme, moins modernes que ceux de l'Ouest, résistent mieux à la "stratégie du Choc" que constitue "l'opération migrants" mise en ½uvre par l'axe atlantiste. Ces sociétés, demeurées dans une large mesure traditionnelles et organiques malgré des décennies de communisme, sont encore capables de secréter des anti-corps face au SIDA mental véhiculé par l'Occident.