NAZIUNALE RADICALE SUCIALU !

Systema in Corsica !

09-09-2015

Art martial d'origine Russe, dont les racines remontent au Xème siècle,le Systema est né de l'histoire militaire de ce pays. Subissant durant des siècles des invasions venant de toutes leurs frontières, les Russes ont su développé une méthode leur permettant de combattre un adversaire bien souvent supérieur en nombre et équipé d' un armement hétéroclite, attaquant à n'importe quelle période de l'année. Il fallait donc disposer de principes de combat qui permettaient au soldat de s'adapter et de dominer l'adversaire, quel que soit le climat et le terrain( sol accidenté, lac gelé...).

En outre et comme autre impératif, le temps de formation devait être relativement court. L'apprentissage reposait donc plus sur des principes biomécaniques que sur un vaste répertoire technique. Combinant donc divers influences: Arts martiaux Russes Anciens, luttes mongoles, danse cosaques , techniques de respiration de moines Orthodoxes ( hésychasme , la "Prière du C½ur" ), le Systema a traversé les siècles et les conflits. Durant l'ère Soviétique, il est tenu secret et destiné uniquement aux gardes du corps de Staline. Il est ensuite enseigné à certaines unités Spetsnaz. Il existe aujourd'hui différents styles de Systema dont l'école Kadochnikov, qui s'appuie sur la biomécanique et des techniques de corps à corps datant du second conflit mondial, et l'école Ryabko Systema. Son fondateur, Mikhail Ryabko, ancien membre de forces spéciales, tient directement son enseignement de son oncle, ancien faucon de Staline. Ancien colonel chez les Spetsnaz, Il ne développe pas une méthode destinée qu'au combat, ajoutant de nombreux exercices pour renforcer la santé, réduire le stress et gérer les émotions.

Il est donc difficile de ramener le Systema à une énième méthode de défense, ou à un simple sport tant sa pratique est bénéfique et utilisable au quotidien. La société dans laquelle nous vivons aujourd'hui nous demande une gestion de stress et des émotions au quotidien: vie familiale et professionnelle intense, bombardement médiatique d'informations - et surtout de désinformation-, circulation routière périlleuse, pression sociétale, violence et délinquance de masse, culte de la réussite à tout prix... Dans ce monde en perpétuel changement et à l'évolution inquiétante, le Systema propose d'être relâché dans l'action, de maitriser mental et pulsions ( peur, colère ... ) pour être toujours lucide quelque soit la difficulté rencontrée. Tout un Système...

Le Systema est désormais enseigné en Corse. Un "training group" placé sous la responsabilité de Mr Jean-François Leoncini se retrouve tous les vendredi soir à 20h au COSEC de l'Arinella à Bastia. Des stages de perfectionnement sont en outre régulièrement organisés tant sur l'île qu'à l’étranger et la venue d'experts russes et serbes est prévue dans les mois à venir.

Le Systema, sa philosophie et sa pratique contribuent à développer et renforcer les liens entre la Corse et ce monde slave, qui demeure en ces temps tourmentés, l'un des bastions de la culture européenne.

A SQUADRA

Rete suciale

                           

Circà

DITE A VOSTRA !

Tribunes libres, reflexions ideologiques, économiques, écologiques etc. CPN vous donne la parole ! Formulaire

Arritti


L'altri


Literatura

Engagé depuis plus de quarante ans dans la lutte nationale Corse, Christian Mondoloni dresse le bilan de 250 ans présence française sur l'île, de la politique coloniale menée par la puissance occupante et, à partir de 1957, de l'entreprise de submersion démographique ouverte visant à marginaliser le peuple Corse sur sa terre . Mais l'objet principal de l'ouvrage est de retracer les grande étapes de la prise de conscience nationale, puis de la lutte d'émancipation menée par les Corses contre un système voué à leur soumission et leur éradication. Le rôle central des évènements d'Aléria dans le processus de SECESSION et de RUPTURE permettant un réappropriation de notre histoire y est clairement mis en évidence.