NAZIUNALE RADICALE SUCIALU !

Rencontre avec SOM Catalans !

28-10-2014
Après l’échec du référendum pour l'indépendance de l’Écosse en septembre dernier, c'est au tour de la Catalogne de se prononcer pour son indépendance. Malgré l'annulation du référendum du 9 novembre, la volonté d'émancipation est toujours aussi forte. CPN est parti à la rencontre de SOM Catalans ( nous sommes Catalans ), mouvement indépendantiste Catalan défendant l'identité Catalane, sur une ligne sociale et nationale contre le néolibéralisme et la dictature des banques.



- Pour commencer, pouvez vous présenter votre mouvement ?

Alors que l' état Espagnol prone  l'assimilation et la négation de l'existence de la Catalogne, SOM Catalans défend l'indépendance de la Catalogne comme seule voie politique pour assurer la survie du Peuple Catalan.

SOM Catalans est opposé à l'immigration extra-européenne qui menace de défigurer l'identité charnelle de notre pays. Les Catalans pourraient devenir une minorité démographique en Catalogne, et nous ne pouvons pas le permettre.

SOM Catalans défend l'idée d'un front économique et social face aux diktats des banques et du néolibéralisme.
SOM Catalans défend la véritable Europe, celle qui s'oppose au néolibéralisme et à l'Union Européenne .

Voilà pourquoi nous avons décidé de fonder SOM Catalans, premier mouvement identitaire indépendantiste, social et Européen en Catalogne.



- Quels sont aujourd'hui vos principales revendications et comment sont-elles perçus dans la population catalane?

Très bien ! Nous sommes ravis de l'accueil réservé à nos idées par la population. La Catalogne a besoin plus que jamais d'une force comme SOM Catalans.

Nous construisons un parti dont nous savons qu'il peut remporter de grands succès électoraux à moyen terme. Notre premier objectif étant les élections de 2015 puis les élections au parlement Catalan.

Après 2015,  nous allons présenter plusieurs candidats ainsi que notre présidente Ester Gallego à Vic, une ville historiquement nationaliste en Catalogne, où l'impact de l'immigration est très problématique du point de vue économique et sécuritaire.

- Le mouvement pour l'indépendance de la Catalogne semble contenir divers courants idéologiques. Quelles sont vos relations avec les autres mouvements ? Et quelles relations avez-vous avec la Catalogne-nord sous domination française ?


En effet, il existe plusieurs courants idéologiques au sein du mouvement pour l'indépendance de la Catalogne. Mais ils ont aujourd'hui tous mis de coté leurs différences pour parvenir à l'objectif principal commun : l'Indépendance.
Un point intéressant, la plupart de nos partisans et militants viennent des mouvements indépendantistes de gauche.

SOM Catalans entretient des relations très étroites avec des militants et des groupes nationalistes dans le Nord de la Catalogne. Dans un proche avenir, nous aurons des réunions avec ces groupes afin d'organiser des actions communes.


- Le référendum pour l'indépendance semble être annulé. Pouvez-vous expliquer les causes et les solutions que vous préconisez ?

Le gouvernement Espagnol interdit purement et simplement le référendum du 9 novembre, ceci est la seule chose proposée par l'Espagne en Catalogne !
Quoi qu'il en soit, Le 9 Novembre la Catalogne tiendra un référendum d'un autre type, mais suffisant pour montrer à l'Europe que le Peuple Catalan soutient clairement l'idée d'indépendance. La prochaine étape pourrait être de tenir des élections catalanes, avec une "liste nationale", remportant 60 à 70% des sièges au Parlement, puis, d'y proclamer l'indépendance.
Une chose est claire, si un peuple comme les Catalans veut l'indépendance, rien ne peut l'arrêter. La Catalogne sera indépendante; la seule question est de savoir quand.

Merci beaucoup pour votre entrevue, sincères salutations à l' équipe de Corsica Patria Nostra !

Pour l´ Europe aux cent drapeaux !

Le site de SOM Catalans : http://www.somcat.cat/

Lire aussi :

SOM CATALANS en congrès

Rete suciale

                           

Circà

DITE A VOSTRA !

Tribunes libres, reflexions ideologiques, économiques, écologiques etc. CPN vous donne la parole ! Formulaire

Arritti


L'altri


Literatura

Dans une île à l'image ternie, qui cherche désespérément sa voie entre Europe et Méditerranée, le mouvement de revendication nationale corse moderne, né dans les années 70, a peine à répondre aux espoirs de renouveau qu'il avait suscités. L'aliénation corse, c'est l'histoire d'une démarche qui se voulait révolutionnaire et qui s'est laissé enfermer dans les schémas de la pensée unique française et européenne. Pour sortir de cette aliénation réductrice et suicidaire, il faudra réinventer l'esprit libertaire et communautaire de la culture corse ancestrale. C'est ce qui est proposé dans ce livre témoignage qui aborde sans complaisance et sans détours les grands thèmes de l'actualité corse d'aujourd'hui, immigration, accusations de racisme, choix de société, loi, justice, alternatives sociales, laïcité, communautarisme, qui secouent une société qui a perdu ses repères. Une société qui semble avoir oublié que le véritable combat des peuples du troisième millénaire sera d'abord celui du refus d'obtempérer au politiquement correct.