NAZIUNALE RADICALE SUCIALU !

Corse-Croatie : fraternité Européenne !

30-10-2017

A l'initiative du cercle "Petru Rocca" présidé par notre camarade Jacques Nicolai, s'est mise en place depuis le mois une opération de soutien aux pompiers de Croatie qui tout l'été ont lutté contre de gigantesques incendies avec des moyens dérisoires. Le matériel dont dispose ce petit pays balkanique est en effet obsolète, datant des années 1980 et de l'époque yougoslave. Les soldats du feu sont en outre contraints d'opérer sur des zones non-déminées, notamment en Dalmatie centrale ( région Knin, Promina,Drins ) ce qui multiplie les risques. Près de 87 000 hectares de forêt sont partis en fumée au cours de l'été .

Le Cercle Petru Rocca  s'est donc mobilisé pour une grande collecte de matériels et de fonds pour les pompiers croates. Accrédité par l'ambassade de Croatie en France, Mr Nicolai s'est adressé aux institutionnels français, corses ( SDIS 2A et 2B , compagnies maritimes ), aux équipementiers spécialisés, profitant de la tenue à Aiacciu du congrès national des Sapeurs- Pompiers ( 11 au 14 octobre 2017 ). Une tournée des casernes de Corse a également été effectuée. Chacun de ses interlocuteurs s'est montré attentif et sensible à la noble cause des soldats du feu croates.

La diaspora croate, répandue à travers le monde comme les nombreux amis de la Croatie ont répondu présent et participé à cette initiative qui de fait prend un caractère international. Outre les fonds récoltés, un premier convoi est parti de Bastia le 30 octobre.

 En organisant cette opération, le Cercle Petru Rocca met en pratique ses principes de défense de la culture et des valeurs traditionnelles de la Corse, de leur rayonnement à travers le monde, mais aussi incarne cette fraternité naturelle des peuples européens qui fonde notre civilisation commune par-delà les vicissitudes de l'Histoire.


A Squadra





Rete suciale

                           

Circà

DITE A VOSTRA !

Tribunes libres, reflexions ideologiques, économiques, écologiques etc. CPN vous donne la parole ! Formulaire

Arritti


L'altri


Literatura

Comme l'affirme Denis Luciani, l'auteur de l' "Essai sur la génèse et la nature de la féodalité corse", l'étude du Moyen Age comme source de mentalité et de structuration sociale du peuple corse se révèle riche d'enseignements quant au présent et l'avenir . La principale faiblesse du monde féodal corse, qui fut la cause de sa soumission à des puissances étrangères puis de son effacement ne découle pas de la géographie ou des structures claniques, mais de l'absence d'une dimension religieuse transcendante et unificatrice. Une carence à laquelle tenteront de remédier les Révolutions nationales du XVIIIe siècle. Le roi Théodore fondera un Ordre de Chevalerie inspiré des Teutoniques, puis les paolistes placeront le Royaume de Corse sous la protection de la Vierge Marie. L'idée même de Nation Corse est donc sous-tendue par des principes d'ordre spirituel, dont l'oubli ou la mise à l'écart par les influences modernistes seront à l'origine de nombres de dérives ( guerre des "caporali" nationalistes des années 90 ) de la revendication nationale contemporaine. La dimension métaphysique de la lutte nationale Corse intériorisée par tous ses acteurs, son opposition absolue au Chaos occidental, demeurent la clé de la transmutation des faiblesses en force capable de générer un véritable ordre civilisationnel, au coeur du nouveau Moyen Age à venir.