NAZIUNALE RADICALE SUCIALU !

Lecture : le Linceul de Turin

27-12-2016

En 2015, plus d'un million de personnes s'est pressé pour se recueillir, pour prier ou pour simplement passer devant un drap de lin : le linceul (ou suaire) de Turin. La raison de son pouvoir d'attraction est simple : il est réputé avoir enveloppé le cadavre de Jésus de Nazareth après sa crucifixion à Jérusalem. Et pourtant, à première vue, peu de choses se décèlent sur ce grand rectangle de plusieurs mètres de long : simplement l'image, de face et de dos, d'un homme grièvement blessé. La réputation du linceul de Turin est ancienne: elle avait au moins déjà cours dans la seconde moitié du XIV ème siècle à Lirey, en Champagne. Depuis la fin du XIX ème siècle et la première photographie du linceul, la controverse est devenue extrêmement forte. Le spectre des spécialistes qui se penchent, hier comme aujourd'hui sur cet objet est très large : des théologiens aux physiciens  nucléaires, des historiens de l'antiquité aux chimistes en passant par les médecins légistes. Ce livre présente avec rigueur un état consolidé et à jour de nos connaissances sur le linceul de Turin. Il évalue ensuite méthodiquement les différentes hypothèses de formation de l'image.

C'est à bon droit que le linceul de Turin peut être qualifié de "provocation à l'intelligence", comme le déclara Jean-Paul II en 1998, en invitant les scientifiques à poursuivre les recherches. Foi et Intelligence, Foi éclairée par l'Intelligence, rien d'autre en définitive que les fondements de la Civilisation Chrétienne.

L'auteur de ce petit ouvrage synthétique mais très complet est Tristan Casabianca, né à Bastia en 1982, diplômé en histoire du droit public et des idées politiques, ainsi qu'en analyse économique du droit ( universités d'Aix-Marseille, Hambourg, Rotterdam ). Tristan Casabianca s'intéresse particulièrement dans ses publications académiques au consensus scientifique et philosophique relatif au linceul. En s'appuyant sur des critères historiographiques traditionnels, il a notamment proposé , en 2013, une nouvelle méthode d'évaluation du linceul de Turin.

Le Linceul de Turin, presses universitaires de Corse, éditions anima corsa juillet 2016

Rete suciale

                           

Circà

DITE A VOSTRA !

Tribunes libres, reflexions ideologiques, économiques, écologiques etc. CPN vous donne la parole ! Formulaire

Arritti


L'altri


Literatura

La Nouvelle Revue d'Histoire ( NRH ), fondée en 2002 par le regretté Dominique Venner, se distingue de nombre de ses concurrentes par une liberté de ton qui lui permet de présenter des travaux de qualité, accessibles au grand public, non pollués par le politiquement correct ou les dogmes idéologiques du moment. Elle propose des pistes de recherches et des lectures complémentaires originales et courageuses, hors des sentiers battus. Les faits et évènements y sont traités dans une perspective de temps-long sans concession à l'anachronisme ( application à la période étudiée des jugements basé sur les valeurs ou non-valeurs dominantes actuellement ).