NAZIUNALE RADICALE SUCIALU !

Le Mythe de l'Hexagone

Tout au cours de l'Histoire, il apparait toujours deux Frances, face à face, qui se haïssent au point souvent de s'entretuer. Rien de tel dans les autres pays européens : ils ont tous connu des conflits internes, mais pas ce perpétuel antagonisme. Le spectacle de la France, par ailleurs, proclame la même absence d'unité, qu'il s'agisse des appartenances historiques de la moitié de ses provinces, des orientations géographiques de ses diverses parties, des cultures populaires qu'on y rencontre, des types humains...

Les "peuples-patries",futur de l'Europe

Editorial de l'excellente revue nationaliste bretonne WAR RAOK, dirigée par notre camarade Padrig Montauzier, militant historique de l'EMSAV.Le concept de "peuple-patrie" développé ici, articulé à celui d'Europe-Puissance,constitue la seule voie réaliste guidant la lutte des peuples Européens.Il implique une rupture radicale avec l'idéologie de la République française et la condamnation de toute orientation réformiste ou autonomiste. REVEILLER LES PEUPLES-PATRIES.

Le Parti Socialiste Unifié en Corse

Le livre "Le combat nationalitaire de la fédération corse du Parti Socialiste Unifié" de Jean-Claude Gillet, ancien responsable national du PSU, paru il y a quelques mois au éditions Alain Piazzola constitue un révélateur de l'évolution du nationalisme corse et de son "aboutissement" actuel . Sa lecture est vivement encouragée pour qui s'interresse aux mécanismes politiques d'influences, liés à "la guerre occulte " contre les peuples d' Europe ,mis en oeuvre sur le long terme ainsi qu'au rôle de l'extrême gauche dans ces processus.

INDIPENDENZA, sola Speranza

05-01-2014
En ces périodes de pollutions visuelles et sonores que sont les campagnes électorales, la parution d'un ouvrage traitant de questions idéologiques fondamentales quant à l'histoire, l'avenir du mouvement national et du peuple Corse se doit d'être saluée, indépendamment des options défendues par son auteur. Tel est le cas d'INDIPENDENZA, un recueil d'analyses destinées à l'émergence d'un mouvement indépendantiste authentique, inscrivant son action dans la rupture avec les cadres institutionnels imposés par l'occupant. L'auteur de cette contribution est Ghjuvan'Petru Santini, militant de la première heure, inlassable défenseur de l'idée d'auto-émancipation du peuple par lui-même au sein de ses propres institutions. Une orientation plus que jamais à l'ordre du jour, à l'heure où apparait clairement la vanité des stratégies "pragmatiques" et autres "dialogue avec Paris".

Alain Mosconi, l'Européo-Africain

04-11-2013
Il y a quelques jours sortait en librairie le livre d'Alain Mosconi intitulé "Dans la sillage de la lutte" et préfacé par l'ancien candidat mondialiste à la présidence de la République Française Olivier Besancenot . Destiné à impulser sa campagne pour l'accession à la direction du STC en juin 2014, l'ouvrage retrace l'histoire et les dessous de l'affaire du navire Pascal Paoli "rendu à son légitime propriétaire, le peuple Corse" , en septembre 2005. Une action syndicale spectaculaire restée dans la mémoire collective comme un grand moment de mobilisation, d'unité et de lutte contre un sytème qui montra à cette occasion son vrai visage :des politiciens véreux et des parasites financiers, une République bananière de France et une classe politique insulaire humiliée, des médias aux ordres, l'armée contre les travailleurs etc...

IPATIA, un journal libre et national !

19-10-2013
Une voix nouvelle, nationale et indépendante, au service d'un renouveau idéologique en Corse. Le premier numéro d'IPATIA, la revue du cercle "Petru Rocca" est disponible en kiosque . Lisez IPATIA... et réflechissez ! Présentation du cercle " PETRU ROCCA" Qui sommes nous ? Que voulons nous ?

La " troisième Europe ", de Yann Fouéré

04-09-2013
Après l'une des plus grandes épreuves de son histoire, l'Europe en est à se chercher. Elle n'a pas réussi à réaliser son unité politique; l'harmonisation des structures économiques, sociales, financières et juridiques des unités étatiques qui la composent n'en est qu'à ses balbutiements. On peut donc se demander si une fédération européenne pourra se construire à partir des Etats-nations d'aujourd'hui. Yann Fouéré n'hésite pas à répondre non.

Jean-Guy Talamoni : littérature et politique

21-07-2013
" Que les auteurs soient engagés ou non, que les temps soient à la la paix ou à au conflit, aucun écrit n'échappe à son contexte.Toute littérature, parce qu'elle participe à la vie de la cité, est un indicateur de premier choix sur les courants de pensée qui traversent habituellement les sociétés. Elle procède, par évidence, du politique... Suivant ce fil rouge qui lui est cher, l'auteur est remonté aux sources de l'imaginaire national corse et, pour en tracer les contours, a interrogé l'histoire littéraire insulaire. Depuis la "giustificazione" du père Salvini au XVIIIe siècle-pour servir à la défense des Corses face aux génois devant les cours européennes notamment- jusqu'aux romans des auteurs de l'entre-deux-guerres et au delà, il montre, à travers la présente étude, combien les figures de cet imaginaire sont prégnantes et opérantes."

Una tragedia senza epilogu

20-06-2013
Tutti quelli chi anu scrittu a storia corsa, ghjunti à l'annu 1769, piantanu. Un pocu tuttu u mondu hè persuasu chi u Distinu si prununcio senza appellu, à Pontenovu. A la riflessione, ci vole ad esse viramente bastardi par risignà si à una simile sintenza . Cusi, u sangue è le lacrime di mille e mille antenati sarianu stati sparsi à fiumi, in vanu ? A fèrocità di a storia umana un và micca sinu à chivi.

Déportés Corses d'hier et d'aujourd'hui

Entre 1748 et 1873, plus de 940 forçats corses ont purgé leur peine au bagne de Toulon. Peines de droit commun autant qu’actes politiques, les déportations sont aussi liées à l’histoire de la Corse et à l’annexion du territoire par la France. Qui étaient ces hommes et quelle était leur vie ? Pour quel motif ont-ils été condamnés ? Quelles ont été leurs conditions de détention ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, témoignage historique de première main.
Page(s) - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Rete suciale

                           

Circà

DITE A VOSTRA !

Tribunes libres, reflexions ideologiques, économiques, écologiques etc. CPN vous donne la parole ! Formulaire

Arritti


L'altri


Literatura

Publié en 1979 aux éditions Cyrnos-Méditerranée, "Vingt années de Corsisme, 1920-1939" , sous-titré "Chronique Corse de l'entre-deux guerres", n'a pour l'heure jamais été réédité et n'est disponible-à des prix prohibitifs- que sur internet ainsi que dans quelques bibliothèques insulaires. A l'heure où sur les étalages des libraires se multiplient des publications insulaires d'intérêt et de qualité souvent très variables, cet ouvrage capital pour la compréhension de l'histoire contemporaine de la Corse, mériterait sans aucun doute une seconde vie. Rédigé par Hyacinte Yvia Croce, l'un des principaux cadre du journal "A MUVRA" "Vingt années de Corsisme" est une chronique tenue sur un rythme quasi-hebdomadaire relatant les péripéties de la vie politique insulaire et les évolutions de la revendication corse à travers l'organe de presse fondé par Petru Rocca. Du régionalisme demandant plus de justice envers un territoire ayant un payé un lourd tribu à la défense de la République Française à la revendication d'Autonomie, l'ouvrage met lumière les débats internes animant la mouvance corsiste, les trajectoires de ses principaux animateurs et militants, les interconnexions entre la lutte corse, celles des autres nations opprimées de l'hexagone et les confrontations globales de l'époque.